Les atouts de l'autocar

+ SÛR

L'autocar est le moyen le plus sûr de prendre la route !

Les derniers chiffres confirment que l'autocar reste le mode de déplacement terrestre le plus sûr !

Son niveau de sécurité dépasse la voiture, la moto, le bus, le vélo, le tramway, et même les piétons. Il égale aussi celui du train : une performance à saluer sachant qu’il partage les infrastructures avec d’autres usagers et modes de transport !

N’importe quel professionnel vous le dira : chaque accident est un accident de trop. Même si l’industrie de l’autocar présente des statistiques exceptionnelles en matière de sécurité routière, elle s’efforce de les améliorer continuellement, notamment en promouvant un niveau élevé de professionnalisme grâce à des formations initiales et continues strictes pour les conducteurs, des véhicules mieux conçus et l’utilisation des dernières technologies. Tout le monde y gagne !

Les véhicules font l'objet de nombreuses réglementations afin d'assurer aux passagers une sécurité maximale grâce à plusieurs équipements obligatoires : éthylotest anti-démarrage (pour les voyages sortis d'usine à partir du 01/09/15), ceinture de sécurité, limiteur de vitesse à 100 km, ralentisseur, chronotachygraphe, ABS, ESP, ASR, coupe batterie, extincteurs, marteau pic, boîte de premiers secours, lampe autonome, éclairage des accès...


+ ÉCONOMIQUE

L’autocar, le mode de transport adapté à tous les pouvoirs d’achat !

Les transports représentent une part importante du budget des ménages : en 2012, la part des transports dans les dépenses de consommation des ménages s’élevait en effet à 14,1%, tous modes confondus.

Utiliser la voiture revient 3 fois plus cher que le car et voyager en train est 2 fois plus coûteux.

Quelle que soit la conjoncture, l’autocar reste donc le moyen de transport le plus sensé du point de vue économique et en termes de coût-performance.

Pour les voyageurs cherchant à combiner confort, respect de l’environnement et sécurité pour un même voyage à un prix raisonnable, le car s'avère être la solution idéale. 

A bien y regarder, aucun autre mode ne peut vous en mettre autant plein la vue et néanmoins vous laisser assez d’argent pour goûter la cuisine locale et ramener quelques souvenirs ! 

Et si vous preniez l'autocar pour votre prochain voyage ?


+ ÉCOLOGIQUE

L’autocar est plus respectueux de l’environnement que la voiture, le train et l’avion !

Le car est un outil efficace pour lutter contre la circulation des véhicules individuels, la congestion urbaine et donc la pollution.

Il répond aux exigences d’une mobilité responsable et durable.

Par les modules de formation des conducteurs à l’éco-conduite, par la mise en place d’engagements volontaires de réduction de CO2 et par de nombreuses innovations techniques concernant les véhicules, des progrès significatifs ont été réalisés s’agissant de la réduction des consommations de carburant, d’émission des polluants et des nuisances sonores.

          
EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE

Pour transporter une personne sur 100 kilomètres, un bus ou un autocar a besoin en moyenne de 0,6 à 0,9 litre de diesel, alors qu’une voiture diesel consomme 5,9 litres ; une voiture à essence, 7,6 litres ; un avion, 6,6 litres et un train à grande vitesse 2,6 litres. Aucun autre moyen de transport en commun n’est plus économe en énergie !

     

       

MOINS D'ÉMISSION DE CO2

Un autocar émet 0,03 kg de CO2 par passager-kilomètre. C’est deux fois moins que le train et beaucoup moins que la voiture (0,11) et l’avion (0,18).

En Europe, grâce aux investissements conséquents du secteur dans les nouvelles technologies, les émissions nocives (monoxyde de carbone, hydrocarbures, oxydes d’azote et particules) ont diminué de près de 98% en 10 ans !

Grâce aux normes Euro 5 et Euro 6 ainsi qu'aux filtres à particules, le transport routier de voyageurs a franchi un cap déterminant pour l’amélioration de la qualité de l’air et de l’environnement. 

Découvrez nos courts séjours

Sources : busandcoach.travel.fr et fntv.fr