Équipage

DES CONDUCTEURS PROFESSIONNELS ET FORMÉS

Pour assurer une prestation optimale offrant toutes les garanties de sécurité, le permis de conduire Transport en commun D voire D1 (accessible dès 21 ans et obligatoire pour conduire un véhicule comportant plus de 9 places assises) est indispensable mais ne suffit pas… Le conducteur doit être titulaire d’une formation initiale, respecter en permanence la réglementation en vigueur et suivre, tous les 5 ans, une formation obligatoire de remise à niveau.

> Des formations initiales

Ces formations insistent abondamment sur la réglementation européenne et nationale relative au temps de conduite et de repos. Très stricte, cette législation contribue à rendre le transport par autocar plus sûr. Formation initiale minimum obligatoire (FIMO) : cette formation s’adresse aux titulaires du permis de conduire de la catégorie D ou D1 et doit être suivie avec succès et préalablement à l’embauche en qualité de conducteur.

D’une durée de 140 h, cette formation a pour objectifs de se perfectionner à une conduite rationnelle axée sur les règles de sécurité, d’appliquer et respecter les réglementations du transport ainsi que les règles relatives à la santé, la sécurité routière, la sécurité environnementale et le service. Cardetour est soucieux de la qualité de votre trajet en car lors de nos circuits organisés.

> Une formation tout au long de la vie

La formation continue obligatoire (FCO), délivrée tous les 5 ans à compter de l’obtention de la FIMO ou du TP (Titre Professionnel), permet au conducteur :

  • de se perfectionner à une conduite rationnelle axée sur les règles de sécurité
  • d’actualiser ses connaissances et d’améliorer ses pratiques en matière de réglementation du transport ainsi que de santé, sécurité routière, sécurité environnementale, service et logistique.

> Une visite médicale d’aptitude à la conduite obligatoire comportant deux volets

  • Un examen médical est obligatoire pour valider le permis de conduire et doit être renouvelé tous les 5 ans pour les conducteurs de moins de 60 ans et tous les ans à partir de 60 ans.
  • comme pour tout salarié, la visite médicale à la médecine du travail tous les 2 ans doit confirmer l’aptitude au poste.

  

DES ACCOMPAGNATEURS/TRICES ÉTUDIANTS FORMÉS PAR CARDETOUR

Afin de permettre à notre conducteur de se concentrer sur sa conduite, nous avons souhaité qu'un interlocuteur supplémentaire soit à bord de nos cars pour répondre à toutes vos questions pendant le voyage.

Le réseau Cardetour a donc instauré en 2010 un solide partenariat avec le BTS Tourisme du lycée Gaston Berger à Lille. Son but : permettre aux étudiants d'accompagner nos groupes de voyageurs sur l'ensemble de nos départs et leur offrir ainsi une première expérience significative et obligatoire dans leur cursus scolaire !

Pour que leur présence à bord de nos véhicules soit utile et efficace, Cardetour dispense à chaque début d'année scolaire une formation détaillée pour comprendre les missions demandées et connaître les attitudes à adopter.

Par ailleurs, Cardetour s'engage à rémunérer tous les étudiants assurant un accompagnement et veille au fil de l'année au bon déroulement du partenariat.

Ainsi, près de 80 étudiants spécialisés en tourisme participent activement tous les ans à la réussite de nos voyages tout en découvrant le métier sur le terrain.

Cardetour est fier de former les professionnels du tourisme de demain !

Découvrez nos voyages organisés